Centre de crise hébergement

Description des services offerts

Situé à Sorel-Tracy, La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide offre des services d’intervention de crise en hébergement à des adultes en état de détresse psychologique ou de crise, qu’elle soit de type psychosocial, psychopathologique ou psychotraumatique.

La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide est une maison des plus conviviales où les gens sont accueillis dans le respect de leur dignité et des particularités de leur vécu, tant psychologique que social. C’est un environnement aux qualités réparatrices basé sur des valeurs d’accueil et d’humanité. 

L’hébergement, d’une durée moyenne de 24 à 48 heures, peut parfois s’avérer une alternative à l’hospitalisation ou à un environnement problématique, lorsque l’équilibre psychologique d’un individu est menacé ou lorsqu’un risque d’une plus grande détérioration se manifeste. Les personnes souhaitant notre soutien initient donc une demande pour un séjour leur permettant de déposer leur souffrance, de mieux se comprendre et de se réapproprier du pouvoir sur leur vie. 

Les personnes séjournant à La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide accèdent gratuitement à un hébergement incluant une intervention immédiate, intensive, sécurisante et structurante et ce, en toute confidentialité. Outre l’hébergement, nos résidants bénéficient de plusieurs services :

  • Un suivi individuel quotidien d’une durée de 45 minutes 
  • Rencontres informelles au besoin 
  • Soutien spécifique au plan de la réorganisation sociale 
  • Accès à des ressources adaptées à un éventail de problématiques 
  • Aide en matière de transport 
  • Une ligne d’intervention téléphonique 24/7 (disponible pendant et après le séjour) 

Modalités d’accès

Nos services sont disponibles 7 jours/semaine, 24 heures sur 24. Les demandes d’hébergement nous parviennent de professionnels de la santé, d’organismes et de partenaires de la région, identifiés comme référents directs. 

La transmission de la demande se fait par voie téléphonique, en contactant le (450) 746-0303

Notre approche

La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide est une maison des plus conviviales où les gens sont accueillis dans le respect de leur dignité et des particularités de leur vécu tant psychologique que social. Les personnes réclamant notre soutien initient donc une demande de manière volontaire. 

Nos résidants participent également à l’élaboration des orientations les concernant (durée et objectifs du séjour, plan d’intervention, suivi post-hébergement, etc.) et ce, en préservant leur droit à la confidentialité.

Nos valeurs d’intervention

Les valeurs d’intervention à La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide Levant s’inspirent des valeurs alternatives et communautaires et découlent d’une pratique riche de réflexion et en constante évolution.

Notre intervention favorise une activité de création de sens, soit celui que prend la crise à un certain moment de vie, et donc, la mobilisation des capacités à penser et à dire des individus. Cette expérience, en soi interprétative, se veut d’abord apaisante et constructive. De fait, notre intervention porte essentiellement sur la reconnaissance de l’autre.

Notre équipe

La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide, c’est surtout une équipe préoccupée d’offrir une intervention la plus humaine possible.  

Nos intervenants possèdent des diplômes d’études supérieures en sciences humaines et sociales (éducation spécialisée, psychologie, psychoéducation, etc.). Ils possèdent une solide expérience clinique ainsi qu’une connaissance approfondie de la santé mentale, en plus de participer à des formations et à des supervisions continues. La complémentarité des membres de notre équipe, avec ses différents bagages et expériences, est un gage d’interventions personnalisées de qualité, plaçant l’humain dans sa globalité au coeur de ses interventions.

« Moi je sais l’utilité de votre service, combien de fois vous m’avez secourue en période de crise! Publiquement, je vous remercie toutes et tous d’avoir sauvé ma vie et celle de mes amis.  »

Julie

« Un jour, j’ai appelé le CPS La Traversée, car j’avais atteint le fond du baril comme on dit. J’ai apprécié l’aide que j’ai reçu. Je ne serais plus là si ce n’était d’eux. »

Jimmy

« La Tête me tournait sans cesse chez nous, incapable de me reposer. Votre centre de crise et d’hébergement m’a aidé à me reprendre en main avec un plan d’action pour ma vie.  »

Robert