Rechercher

32e semaine nationale de la prévention du suicide « Parler du suicide sauve des vies »


La 32e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) déroulera du 30 janvier au 5 février 2022 sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ». Elle vise plusieurs objectifs : sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire; d’augmenter la connaissance des ressources d’aide, de favoriser la prise de parole pour parler du suicide de façon préventive et de normaliser la demande d’aide.


Activités

La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide se joindra cette année, de façon virtuelle, à la campagne annuelle de l’Association québécoise en prévention du suicide (www.aqps.info) sur sa page Facebook et son site Web www.cpslatraverse.ca. Certains contenus y seront présentés en lien avec la prévention du suicide et sur prendre soin de sa santé mentale et plusieurs sensibilisations seront mis en place.


Le suicide en chiffre

Au Québec, la situation reste malheureusement stagnante, le nombre de suicides reste encore au-dessus des 1000 décès par année. Chaque jour au Québec, on compte 3 suicides. C’est le même nombre de victimes qu’il y a 40 ans et on estime à 80 les tentatives de suicide quotidiennes. Malheureusement, la MRC de Pierre-De Saurel n’y échappe pas.

Sylvain Dupuis, directeur général à La Traversée, soutient que pour enrayer le problème, il n’y a pas de recette miracle, nous devons renforcer le filet humain autour des personnes vulnérables et surtout, normaliser la demande d’aide. Le soutien et l’engagement de tous sont nécessaires, particulièrement en ces temps de pandémie qui affectent toute la population. De nombreuses organisations se sont mobilisées pour répondre à ces besoins. La Traversée est là pour toi!


Des gestes simples pour souligner l’événement vituellement.

De plus en plus de personnes se sentent concernées par le suicide et désirent contribuer à la prévention et à la réduction du taux de suicide. Bien que le dialogue avec la personne vulnérable puisse parfois sembler difficile à amorcer, il demeure important et peut jouer un rôle déterminant dans la prévention du suicide. Chacun de nous peut devoir, un jour ou l'autre, agir pour un ami, un parent ou un collègue. On peut le dire dans nos mots, l’important c’est d’en parler.


La Traversée et ses partenaires vous invitent à vous engager activement en vous proposant des gestes simples :

· Visitez le site www.cpslatraversee.ca pour vous informer sur les façons de parler du suicide. Plus on sait quoi dire et quoi faire, plus on aide!

· Partagez les visuels de la campagne sur vos réseaux sociaux, vos infolettres ou vos portails voir notre page facebook https://www.facebook.com/cpslatraversee

· Organisez une activité virtuelle de sensibilisation ou de témoignages positifs dans vos organisations

· Organisez une collecte de fonds ou une initiative citoyenne virtuelle. C’est grâce aux actions des citoyens que la prévention du suicide prend tout son sens. Ainsi, en initiant un projet pour aider la cause, vous participez activement au mouvement pour un Québec sans suicide.

· Contacter une connaissance par jour durant la semaine nationale de prévention du suicide et même au-delà. Ce faisant nous pourrions créer un immense filet de sécurité pour plusieurs d’entre nous.



À propos de La Traversée

La Traversée est un organisme à but non lucratif qui offre des services et des activités de prévention, d’intervention et de postvention à l’ensemble de la population du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Les femmes, les hommes et les jeunes peuvent se prévaloir de ces services, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un proche. De l’hébergement d’urgence est aussi offert aux personnes de plus de 18 ans. Par ailleurs, nous offrons support et formation aux intervenants et professionnels des différentes organisations de notre territoire. Tous nos services sont confidentiels, volontaires, gratuits et offerts dans le respect des individus.




De l’aide pour tous 24 heures/7 jours

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, nous sommes là, avec vous.

Au téléphone 450 746-0303 ou 1-866 APPELLE (277-3553)


- 30 -

Source : Sylvain Dupuis Directeur général

La Traversée, Centre de crise et de prévention du suicide

450-746-0400 / 450-881-6724 - latraversee.direction@videotron.ca